T  H  E     F  I  S  H  I  N  G     C  A  T     P  R  E  S  S

l’estran
une revue francophone pour partager l'esprit du haïku

 

 

Voici le contenu du premier numéro qui sortira vers la fin janvier 2023.

 

La section Essais de ce premier numéro commence avec une analyse d’Alain Kervern essayant de répondre à la question Pourquoi le reste du monde écrit-il des haïkus ? Une question importante, qui concerne tout le monde occidental du haïku. Vous pourrez ensuite lire des essais de Michel Jourdan (Du haïku comme transformation de la perception), Harukaze (La flânerie au service de la poésie), Kenneth White (Une poignée de haïku), Gilles Fabre (L’esprit et la voie du haïku), Danièle Duteil (De la discontinuité… dans la vie et dans le haïku) alors Régis Poulet traitera des relations entre la géopoétique et le haïku (Pleine rencontre au bord du vide).

 

Dans la section, à la source du haïku, Jean Antonini imagine un dialogue initiatique avec Maître Bashō alors que Thierry Cazals évoque un thème récurrent dans la poésie de Buson. Alain Kervern propose une contextualisation du haïku, de ses origines chinoises à sa maturation et son évolution dans l’archipel nippon, tout en distillant quelques propositions de définition du haïku. Un article posant ainsi en quelques sortes des bases et soulevant des pistes pour tout amateur de haïku. Enfin, vous pourrez lire la traduction d’un recueil de Hasegawa Kai, considéré par beaucoup comme le plus important auteur contemporain, depuis la disparition de Kaneko Tohta. Ces haïkus traduits sont pour la grande majorité inédits en français.

 

La section À la rencontre de… vous permettra de découvrir un entretien aussi fascinant qu’instructif avec Seegan Mabesoone, un haijin d’origine française qui vit dorénavant au Japon et écrit en japonais. Seegan partage également une vingtaine de haïkus.

 

Vous trouverez également ci-dessous quelques extraits de la section Quelques éléments de réflexion… qui regroupe des citations sur l’art, la poésie, le haïku qui peuvent offrir des pistes à méditer dans le cadre de la pratique ou la voie du haïku. Vous en trouverez d’autres de Dōgen, Shiki, Van Gogh, Yves Bonnefoy…

Un jour, je trouverai les mots justes, et ils seront simples. Jack Kerouac

Par exemple, je ne peux m’empêcher de penser que certains mots, dans des circonstances données, semblent plus « authentiques » que d’autres, que je ne peux pas utiliser du tout. Philippe Jaccottet

Un poète comprend mieux la nature qu’un homme de science. Novalis

Le fondement de l’identité du haïku est basé sur les émotions ressenties au contact de la nature. Kawai Takashi

 

Et, enfin, voici La sélection des haïkus ou senryus que l’équipe éditoriale a reçus puis établie en novembre. Cette liste indique les auteurs ainsi que la première ligne de chaque haïku sélectionné.  

 


 

Marie Amar

Sur le sentier côtier

Balade parisienne -

 

Micheline Aubé

la neige tombe

marée montante

 

Luc Baudot

sur le sable

 

Evelyne Bélard

deuxième vie

brouillard matinal

 

Eric Bernicot

la sauge

Andrea Bini

Devant un arbre

 

Daniel Birnbaum

que sait-il du vent

le corbeau

 

Micheline Boland

Douceur de juillet

 

Françoise Bourmaud

canicule

chemin creux

 

Anne Brousmiche

Montée des eaux

Route de montagne

Hutte de castors

Le même regret

 

Sam Cannarozzi

au bord de la Saône                    

L’unique feuille morte

 

Mariangela Canzi

soleil couchant --

un vieux couple 

 

Claudie Caratini

Aube rosée -

Canicule d'août-

 

Annie Chassing

pleine lune

 

Laurène Chatenco

restriction d'eau

au bord du sentier

 

Moysan Choupie

le bonzaï tortueux

 

Jean-Hughes Chuix

chants de marins

 

Jean-Paul Coutelier

Premières gelées -

Saveur aigrelette

 

Anne Dealbert

descente du tram ~

fin de labeur

soir d’été

 

Françoise Deniaud-Lelièvre

elle nettoie ses pattes

l'hiver approche

 

Marie Derley

brise-lames

bourrasques en mer

 

Raphaël Détrie

jusant -

 

Chistiane Dimitriadis

déjà plusieurs soirs

au bord des vagues

 

Sylviane Donnio

chemin fleuri

arrosant la lavande

 

Marianne Dronne

Regard perdu

Première jonquille

 

Gérard Dumon

avis de tempête

ce trait d’union

lune froide

deuxième de l’an

marché aux puces

                             

Graziella Dupuy

Nuit de pleine lune –

 

Danièle Duteil

fleurs de magnolias

une punaise

 

Marie-France Evrard

en petits carrés

 

Gilles Fabre

nonchalamment

dos à tout un continent

ces petits pingouins

 

Patrick Faucher

Brume sur l’étang

Traversant l’étang

 

Laurence Faucher-Barrère

un dernier rayon

fin du jour

le son de sa canne

 

Léonie Fauve

une ancre perdue

 

Sandra Forlini

pluie en rafale

une île rouge

 

Damien Gabriels

arbres effeuillés -

coupelle d'eau -

rides sur le bassin -

 

Louis Groarke

Le héron se tient immobile

Je marche sur le gazon

 

Harukaze

Derrière les pins maritimes

Sur le chemin du travail

 

Olivier Gabriel Humbert

éclairs près du lac -

 

Anne-Marie Joubert-Gaillard

balade -

 

Alain Kervern 

mille tourments

dans la forêt des heures

 

Marie Krolikowska Litra

Sous le ciel d'orage

 

Christian Laballery

près de la fenêtre

l'ombre du piquet

Canicule -

si secoués les arbres

 

Géralda Lafrance

rando sur la grève

solstice d'hiver

lendemain de tempête

 

Isabelle Lamant-Meunier

douceur d'octobre

 

Delphine Lebahan

tapis de pétales

 

Valérie Le Goff

Tapis de feuilles

 

Hervé Le Gall

premières ombres

 

Agnès Malgras

dans le lointain

 

Sylvie Marinangeli

platanes —

changement d’heure

 

Françoise Maurice

chemin de halage

j’écoute la nuit

rafale de vent

 

Sarita Mendez

chant de la flûte

printemps déchiré

 

Michel Montreuil

après-midi de mai

je suis chanceux

 

Cristiane Ourliac

vieux mur

 

Nicolas Ozoux

Solitude

Toujours pas de pluie

 

Coralie Papillault

dans ma main un pétale

 

Jacques Pinaud

Cet embouteillage

 

Régis Poulet

le chat qui s’étire

une vie bien lente

le vent de l’Arctique

 

Ivanka Popova-Véléva

bas au-dessus des champs

fenêtre ouverte

 

Nicole Pottier

journaux à trier -

 

Jacques Quach

fin du jour

jour de marché

toit de l'immeuble

ciel sombre

vieux marque-page

étiage

 

Germain Rehlinger

Dans le ciel

 

Claudine Renneteau

Vol d'hirondelles

 

Claude Rodrigue

sur la neige

betteraves au cumin

des odeurs et des couleurs

dîner de retraite

à l'orée du bois

 

Julian Ronin

Des couleurs reviennent

 

André Ryk

deux corneilles

au fil de l’eau

 

Sylvie Salaün

jour de la Terre

houle marine

 

Sandra St-Laurent

première neige

aurores boréales

promenade d’automne

la mousse rend plus douce

 

Zlatka Timenova-Valtcheva

soleil ardent

 

Tatieva artiste

L'œil

Nos pas dans la boue

 

Clarisse Vaea Frodeau

fin d’après-midi

à l’ombre du bois pétrole

je rêve de mon père

 

Tzonka Velikova

Cette nuit

 

Kenneth White

Sur la route du Nord

 

Yaël Zrihen

aube claire -

douche matinale -

 

 

 

 

 


 

 

 

 

AUTRES INFORMATIONS

 

Pour envoyer vos haïkus et articles/essais

Vous êtes tous invités à soumettre un maximum de 8 haikus (et/ou senryus). Toute proposition d’essai ou d’article sur le haïku (pratique, voie, esprit, historique…) est également la bienvenue.

 

Envoyez toute soumission (et toute demande d'informations) à haikuspirit@haikuspirit.org et/ou seashoreshaiku@gmail.com.

 

Veuillez indiquer Soumission pour l’estran dans le sujet de l'email, et mettre vos haïkus/senryus dans le corps du message (prière de ne pas mettre de pièce jointe !), ainsi que le nom de famille, prénom et le pays de résidence.

 

L’auteur conserve tous les droits d'auteur. Nous souhaitons également vous informer qu'aucun exemplaire de ce journal imprimé ne sera offert à titre gracieux. Seuls les contributeurs dont un essai ou article est sélectionné pour publication recevront un exemplaire gratuit.

 

Des informations sur les auteurs et les essais et articles du premier numéro seront disponibles à partir de la fin août sur le site et vous seront communiquées par email en septembre dans le cadre du dernier rappel.

 

Critères et date limite

Tous les haïkus (et/ou senryus) doivent être non publiés et ne pas être considérés ailleurs.

 

Les haïkus (et senryus) que vous proposez doivent refléter les règles et directives généralement acceptées dans le monde du haiku.

 

Fondamentalement, les haikus en trois lignes distinctes avec un bon rythme seront privilégiés et peuvent inclure un mot de saison (kigo) ou un mot clé, une césure (kireji, par un espace, une ponctuation ou autre) mais des poèmes d’une, deux, voire quatre lignes ayant l'essence et l'esprit du haïku sont également acceptés.

 

En fin de compte, les soumissions seront jugées sur leur qualité et leur originalité.

 

Pour de plus amples informations, et notamment les principes généraux à considérer, veuillez consulter la page suivante : haikuspirit

 

Date limite : 31 octobre 2022.

 

Site Internet

Le site Haiku Spirit présente également des archives avec un grand nombre d’exemples en français et en anglais, contemporains et classiques.

 

Commandes

l’estran est une revue imprimée de format A5 reliée, avec couverture laminée et faisant l’objet d’une production de grande qualité.

 

Le paiement peut être effectué avec PayPal. Malheureusement, en raison des commissions bancaires, nous ne pouvons accepter les paiements par virement électronique. Vous pouvez nous contacter pour d’autres moyens de paiement.

 

Si vous souhaitez passer une commander, veuillez envoyer un e-mail avec les informations suivantes : (a) prénom et nom de famille ; (b) Adresse postale complète (non requise si vous l’avez déjà fournie) ; et (c) nombre d'exemplaires requis ; et votre compte email/PayPal (si différent). Vous recevrez ensuite une facture PayPal. Veuillez patienter pour recevoir notre facture : n'envoyez pas de paiement PayPal.

 

1 exemplaire : 15 € | 2 ex. : 25 € | 3 ex. ou plus : 8 € par exemplaire supplémentaire.

Plus les frais postaux

 

Données et emails

Nous avons la volonté de limiter le nombre d'e-mails à environ 5 messages par an, et votre adresse email et vos informations personnelles ne seront jamais partagées avec une tierce partie.

 


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